Protec
Accélération et gouvernance de la sécurité des comptes à privilèges CyberArk
Rationalisez la collecte et la gestion des données réglementaires
Votre allié pour gérer DORA, NIS, ISO et au-delà
Optimisez vos évaluations de sécurité
Centralisez la collecte, l’analyse et le suivi des données de sécurité
Pilotez efficacement la sécurité de votre SI
Optimisez la gestion de vos infrastructures
Optimisation de la gestion budgétaire dans le secteur Public
Découvrez notre mission et nos valeurs
Notre impact sociétal et environnemental
Rejoignez-nous
Nos alliances stratégiques
Toutes nos actualités
Nos prochains rendez-vous
Pour un déploiement de projet PAM réussi, focalisez-vous sur la Gestion du changement.
La semaine dernière, nous avons lancé notre tout premier livre blanc sur la manière de réussir un déploiement PAM. Nous avons identifié 5 facteurs clés de succès à prendre en compte dès les premières étapes de votre projet pour en assurer la réussite et la première étape concerne la gestion du changement.
La Gestion du Changement, c’est quoi ?
Selon Moran et Brightman, la gestion du changement est le processus consistant à renouveler continuellement les orientations stratégiques, la structure et les capacités d’une organisation afin de répondre aux besoins en constante évolution des clients externes et internes.Dans le contexte d’un déploiement PAM, nos systèmes informatiques, nos besoins organisationnels vont évoluer. Pareillement pour les personnes impliquées qui ne seront plus les mêmes ou changeront d’opinion.C’est pourquoi nous devons nous intéresser aux « clients internes » (collaborateurs mais aussi sous-traitants, consultants et partenaires) susceptibles d’avoir un avis tranché sur les solutions PAM ou sur un aspect précis du projet de mise en oeuvre. Par ailleurs, ces personnes peuvent se sentir surveillées, menacées par la perte éventuelle de responsabilités, ou craindre que leur poste ou fonction soit remis en cause. Elles pourraient ainsi être amenées à réfléchir aux options dont elles disposent pour contester ou faire échouer le projet (en prétextant par exemple la perte de temps…).La première étape consistera donc à s’assurer que toutes ces parties prenantes se sentent impliquées dans le projet, en organisant des réunions individuelles (et non collectives) afin de partager votre vision des enjeux, les bonnes pratiques indispensables à la réussite du déploiement PAM et d’identifier les problèmes, pour les traiter en amont. Une solution PAM implique de changer notre façon de faire les choses et, très souvent, le changement n’est tout simplement pas le bienvenu. Si vous avez de la chance, vous bénéficierez du soutien appuyé de l’organisation — lorsque vous présentez votre plan, indiquez clairement qu’il s’agit là d’un fait établi. Si le soutien de l’organisation n’est pas aussi marqué que vous le souhaiteriez, vous devrez peut-être vous préparer à entamer des négociations. Enfin, préparez-vous au fait que le résultat sera très différent de l’esquisse envisagée au début du projet. N’oubliez pas que l’organisation aura évolué, ainsi que les parties prenantes et leurs besoins. En prenant le temps de comprendre les besoins, de constituer des alliances et de mener des négociations, vous augmentez la probabilité de faire de ce projet une réussite.
Pour télécharger et lire notre livre blanc sur nos 5 facteurs clés de succès qui vous permettront de réussir votre déploiement PAM, cliquez ici.
Contactez-nous pour échanger sur vos besoins et avoir une démo de nos solutions.